Histoire de la robotique

Dans cet article, je vais vous présenter 10 événements majeurs de l'histoire de la robotique:


1737-l'automate "fluteur": l'un des premiers automates de l'histoire s'appelait "fluteur", il pouvait jouer automatiquement de la flûte en allant jusqu'à 11 airs de musiques différents, son inventeur en Jaques Vaucansson.


1739-Le canard de Vaucansson: Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérantdigérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jaques de Vaucansson qui l'a présenté en 1739. Il fait partie du projet Vaucanssien qui constitue à imiter le vivant pour comprendre son fonctionnement.






1920-naissance du mot robot :Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R.U.R (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Capek. Le mot a été créé par son frère Josef .Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines.









1941-Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:


Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;


Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi ;


Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.




   Environ 1940-naissance de la robotique: La naissance de la robotique à été un très long cheminement, en un grand nombres d'étapes, l'exemple que j'ai choisis est donc celui du robot Goliath, l'armée Allemande l'utilisait pour porter des charges explosives et les faire exploser (robot kamikaze).


    
    1954-Unimate:Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.






    1998-Robot Da-Vinci: Un Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations délicates, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en service dans le monde.




    2012-Curiosity: Mars Science Laboratory (MSL, en français « Laboratoire de science martienne ») est une mission d'exploration de la planete Mars à l'aide d'un stromobile (rover) développé par le centre JPL associé à la NASALe rover Curiosity est cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs, les Mars exploration rover (MER), ce qui lui permet d'emporter 75 kg de matériel scientifique, dont deux mini-laboratoires permettant d'analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu'un système d'identification à distance de la composition des roches reposant sur l'action d'un laser.




    2005-NAO: NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, c'est un des robots les plus performants du marché en terme de ses capacités fonctionnelles et techniques initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.














Commentaires

Articles les plus consultés